top of page

Les besoins de nos animaux pour se sentir bien dans leurs pattes. Communication animale tours.

Bonjour à tous je vous retrouve aujourd'hui dans ce nouvel article pour vous aider à déculpabilisé de "vos erreurs, maladresses" avec vos animaux. Je vous parle aussi de leurs besoins essentiels pour qu'ils se sentent bien dans leurs pattes :)



Il est pour moi primordial d'aborder ce sujet, parce que lors de mes consultations, trop de personnes sont dans la culpabilité d'avoir fait des "erreurs" avec leurs animaux et pensent que ce sont de mauvais "maîtres ou maîtresses".(D'ailleurs vous ne faites pas d'erreurs, vous apprenez à trouver un équilibre et pour cela vous avez besoin de tester certaines choses avant de s'ajuster au mieux pour vous et votre animal.)


Souvent parce qu'une expérience a été mal vécue ( attaque d'un congénère, une école d'éducation canine qui s'est mal passé) ou tout autres expériences traumatisantes pour votre chien et/ou vous. Ce qui vous a amener à vous remettre en question de façon excessive, de vous jeter la pierre, de vous flageller parce que vous avez eu le sentiment que vous auriez du voir arrivé les choses, faire autrement etc... Ou encore, parce que vous avez la sensation d'avoir une vie "en marge", différentes des autres et que ces critères (selon des croyances) pourraient ne pas rendre heureux votre animal.


Et bien rassurez vous! Il n'en est rien.

Je vais vous révéler les secrets de vos compagnons de route afin que vous puissiez enfin déculpabilisé de vos "erreurs".




- Ses besoins lors d'un traumatisme :


Les animaux, lorsqu'ils vivent un traumatisme, ne sont pas fâché ou en colère contre vous. Ils ne vous en veulent pas. Ils sont déstabilisé par l'évènement, le souvenir active la peur en permanence de revivre l'expérience qui a provoqué ce déséquilibre intérieur. Ils ont perdu confiance en eux, et cherche à se rassurer par leur propre moyen.

C'est à dire la fuite, l'attaque, l'agressivité ou tout autre comportement qui lui donne l'impression que cela le protège.

Vous, vous êtes à ce moment précis dans la culpabilité de cet évènement, il devient donc difficile pour vous de répondre au besoin de sécurité et de protection de votre animal.


Il va alors être important de reprendre confiance en vous. De reprendre votre position de "leader", de celui qui "gère" et de laisser la culpabilité de côté.


Acceptez que l'expérience ait eu lieu si douloureuse soit elle. Votre animal, à ce moment là, à besoin que vous repreniez le dessus, pour qu'il puisse à nouveau se sentir en confiance et serein. Qu'il sache qu'à tout moment il est protégé, que vous êtes la. Quitte même à reprendre quelques bases d'éducation si c'est nécessaire ou même à vous faire aider vous au niveau émotionnel. Cela vous permettra plus facilement de retrouver confiance, calme et sérénité. C'est vous le réfèrent, son réfèrent, c'est à vous de prendre les choses en mains.


- Ses besoins au quotidien (sans parler de trauma)


Il est évident qu'au quotidien votre animal à besoin de votre amour, votre attention, vos caresses, vos câlins. Vos moments de complicité, de jeux, de balades, vos soins etc..

Il est aussi évident que vous qui lisez cet article faites déjà tout cela. Je souhaite juste souligner d'accepter votre chien tel qu'il est. Cela peut paraître évident, voir bête comme réflexion.

MAIS SURTOUT

Que vous l'acceptiez tel qu'il est.


Ce n'est finalement pas si évident que ça. Nous avons tous parfois du mal à accepter certaines personnes de notre entourage parce qu'ils ont des façons de faire différentes, des points de vues différents, des attitudes différentes. Alors quand notre animal a des attitudes à l'opposé de ce que l'on souhaite, on ne l'accepte pas toujours et on souhaite vite le faire changer.


Votre animal, même si votre lien est fort, fusionnel que vous êtes connectés ensemble par vos émotions et état d'être il a aussi sa personnalité, son temps d'apprentissage et d'intégration des choses, son caractère. Souvent vous souhaitez qu'il change avant même d'avoir accepter ou même compris ses attitudes, besoins basiques dans certains moments.


Et c'est ok, c'est humain. On le fait tous.

Du coup, je vous donne des astuces :)


Lorsque vous souhaitez mettre en place des choses pour changer des attitudes, donnez lui du temps, respectez qu'il ai d'abord besoin d'être accepté tel qu'il est pour ensuite amener des améliorations dans votre relation. Parce que l'amour qu'on donne est "inconditionnel". Sous entendu, quoiqu'il fasse, l'amour que vous lui portez est toujours là. Même si certains de ses agissements, vous blessent ou vous mettent en colère.


Sachez qu'il est aussi là pour travailler des choses, des blessures. Tout comme vous. Parfois cela peut faire résonnance et ainsi être difficile de se contenir. Dans ces moments, prenez du recul du mieux que vous pouvez. Et si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave. Recommencez.


Sachez aussi, que le travail que vous faites sur vous, au niveau émotionnel notamment est complémentaire à son cheminement et son mieux être. Au plus vous vous sentirez bien dans votre tête, votre vie, au mieux votre animal se portera.


Et oui! Un maître bien dans sa tête, un animal mieux dans ses pattes :)

Sachez que quoiqu'il arrive, vos animaux vous aime.

Comentários


bottom of page