La communication animale, un accompagnement aux mieux être de vos animaux.
Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article dans lequel j'aborde la rivalité et la jalousie qu'il peut y avoir entre animaux. Notamment ceux qui habitent sous le même toit.
Comme s' il y avait une perte d'amour.. Ce qui n'est évidemment pas le cas mais, dans leur parcours, leur blessure, ils ont créé cette croyance.
" Je n'ai pas l'attention de mon maître donc je n'ai pas son amour ".
Pas de culpabilité, vous n'êtes absolument pas en cause de ce qu'il ressent, ce sont ses blessures et ses expériences qui lui font ressentir cela.
Généralement, on retrouve souvent ce genre d'attitude chez des animaux qui ont eu toute l'attention pendant longtemps et qui n'ont pas été préparés à l'arrivée d'un nouvel habitant (d'où l'importance de passer par une CA pour la préparation, cela évite certains comportement et tension dans la tribu).
Pour eux c'est vécu comme un bouleversement. Comme si leur monde s'écroulait. Il avait sa place, toute l'attention donc tout l'amour. Des questions viennent alors comme "Pourquoi ont- ils eu besoin d'en prendre un autre alors qu'on était bien comme ça", " ils ne m'aiment plus". Leur blessure se réveille et vient les bousculer émotionnellement, d'où leur attitude et agissement envers le nouvel habitant.
On peut aussi retrouver de la rivalité/jalousie chez des animaux qui ont été abandonnés et placés en refuge puis de nouveau adoptés. Cette expérience est un traumatisme énorme, ils gardent pour beaucoup des séquelles.
Voici des conseils que vous pouvez appliquer pour gérer au mieux ces attitudes.
- L'idéal c'est de préparer votre animal à l'arrivée d'un nouveau compagnon soit par vous-même en lui expliquant les choses, soit par une CA. Généralement ça permet à tout le monde de comprendre qu'il va y avoir un changement, que chacun aura sa place et gardera l'amour de ses maîtres.
- Si cela n'a pas pu être mis en place, pas de panique il y a des solutions.
Vous pouvez le rassurer, en lui expliquant que l'amour que vous lui portez ne change pas, que vous êtes là pour lui. Choisissez les mots qui vous parlent à vous.
Vous pouvez aussi lui expliquer les côtés positifs à avoir un nouveau copain (jouer ensemble, développer une belle relation etc.. )
Prenez des temps seul avec l'un et avec l'autre.
Donnez lui du temps à lui aussi pour se faire à l'idée ( qu'il s'adapte et se fasse à l'idée petit à petit )
Tout simplement, demandez vous de quoi auriez vous eu besoin, lorsque vous avez ressenti à un moment donné dans votre vie de la jalousie ou quand vous avez eu la sensation d'être en rivalité. Cela vous éclairera sur l'attitude que vous pouvez adopter ou les mots que vous pouvez employer.
Surtout soyez HONNÊTE dans ce que vous lui dites. Si vous n'arrivez pas à le rassurer par exemple, c'est pas grave. Dites-le lui, par exemple "désolé j'ai du mal à te rassurer mais je t'aime de tout mon cœur".
Vous n'obtiendrez rien si vous même vous ne croyez pas à ce que vous dites.
Il se peut que parfois, l'histoire de votre chien vous renvoie à votre propre histoire (consciemment ou inconsciemment) c'est pour cela que ce n'est pas toujours évident de le rassurer, de trouver les bons mots ou de savoir quoi faire.
Vos animaux ont parfois, tout comme vous, juste besoin d'être entendu, compris et soutenu dans leur état d'être (que vous le compreniez ou non)
Si vraiment cela persiste n'hésitez pas à vous faire aider avec une Communication Animale pour voir s'il y a des choses plus profondes. Cela permettra d'apaiser tout le monde rapidement, de remettre une harmonie, de calmer les peurs et de mettre une compréhension pour l'animal sur ce changement.
Sachez que vos animaux vous amènent souvent à rencontrer ce que vous cherchez à fuir. Cela vous donne l'opportunité de mettre des mots dessus et de vous en libérer.
Comments